Silence et Présence

Silence et Présence : une journée d’éveil spirituel

Être présent à soi est un défi à l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et distraits par le monde extérieur. Cela demande de faire taire notre mental qui analyse, interprète et juge au lieu de simplement constater ce qui est. Il s’agit d’ouvrir notre coeur suffisamment grand pour faire taire les jugements. La conscience peut alors s’éveiller en nous.

Le sentiment d’être un moi séparé des autres se dissout pour laisser la place à ce que la tradition méditative de l’Inde appelle le Soi. Non pas « notre Soi » mais « le Soi », l’essence de l’être, la pure conscience paisible et silencieuse, espace-source non personnel et universel. Être présent à soi permet alors de faire l’expérience du divin en nous, le divin en tout. C’est le fondement d’une spiritualité libre de tout dogme et de toute croyance.

 

Dates : 5 mai 2018, de 9h à 18h

Lieu : Salle de la Pallice - 42 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle, France

Intervenant : Thierry Janssen

 

Droit d’inscription : 75 euros (50 euros pour les étudiants de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi et les allocataires sociaux sur présentation d’un justificatif).

Informations et inscriptions
https://kaleidoscopeepsi.wixsite.com/epsi/evenements

 

Cette journée d’enseignement sera précédée d’une conférence le vendredi 4 mai 2018.

 

De la psychologie à la spiritualité : le chemin du retour à l’essentiel

La psychologie occidentale s’intéresse à notre personnalité: notre « moi » qui dit « je » (ego en latin), un ensemble de caractéristiques conditionnées par notre héritage culturel et familial ainsi que par nos expériences du passé. Le danger de cette approche est de renforcer la tendance névrotique de notre personnalité qui, par peur, se défend en créant toujours plus de séparation en nous et autour de nous.
 
La spiritualité propose d’aller au-delà des conditionnements névrotiques de l’ego pour découvrir la nature profonde de l’être: le silence, la paix, l’amour et la joie. Il ne s’agit pas d’adhérer à quelques raisonnements philosophiques ou dogmes religieux mais, au-delà des élucubrations de notre mental, de faire une expérience. L’expérience de la pure conscience d’être. Nous pouvons alors mettre notre ego au service de la vie qui est en nous et autour de nous.
 
Emprunter un tel chemin est devenu une priorité dans nos sociétés où l’individualisme et l’égoïsme créent de plus en plus de souffrance individuelle et collective.

Dates : 4 mai 2018, de 20h à 22h

Lieu : Forum des Pertuis - Avenue du Lazaret, 17000 La Rochelle, France

Intervenant : Thierry Janssen

 

Droit d’inscription : 20 euros 

 

Adresse

Thierry Janssen
EDLPT
99 rue Camille Lemonnier
1050 Bruxelles
Belgique

info@edlpt.com

Collège des praticiens de la Présence thérapeutique (CPPT)

Les professionnels ayant bénéficié d’une initiation et d’un accompagnement à la Présence thérapeutique dans le cadre de l’EDLPT peuvent demander à être inscrits au Collège des praticiens de la Présence thérapeutique.

Action humanitaire

L’EDLPT soutient des projets humanitaires consacrés à l’éducation et à l’instruction d’enfants défavorisés.