Logo

Règlement de l'école

Conditions d’admission

L’étudiant à l’EDLPT est un professionnel de la relation d’aide ou du soin. Il possède un diplôme ou des preuves écrites de ses formations, que l’école peut lui réclamer en cas de besoin. En outre, il a une activité régulière dans son domaine de compétences. 

Si le domaine d’activité professionnel de l’étudiant n’est pas dans le secteur de la relation d’aide ou du soin, son parcours au sein du programme IAPT s’inscrit clairement dans une démarche de reconversion professionnelle ou au service de la structure dans laquelle il évolue professionnellement.

Sa candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et peut faire l’objet d’un entretien préalable. 

 

Obligation du candidat

L’étudiant à l’EDLPT s’engage à respecter le règlement de l’école. 

 

Inscription

L’acceptation de sa candidature sera signifiée au futur étudiant, au plus tard trois mois après la date d’ouverture des inscriptions. Son inscription ne sera définitive qu’après le paiement de la totalité du droit d’inscription.

 

Paiement

Le droit d’inscription doit être versé dans son intégralité sur le compte bancaire de l’EDLPT, au plus tard le 1er juin de l'année de la formation. Les montants en espèces et les chèques ne sont pas acceptés. 

En cas de désistement ou d’annulation de l’inscription avant le 31 juillet de l’année de formation, un montant équivalent à 10% du montant total de la facture d’inscription sera retenu pour couvrir les frais administratifs. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de désistement ou d’annulation, l’intégralité des réservations « hébergement et repas » sont dues.

 

Déduction des frais de formation professionnelle 

Une facture acquittée sera remise au candidat dès réception du paiement de ses droits d’inscription. Une attestation de participation aux sessions sera remise en fin d’année (ou plus tôt, sur demande, si cela est nécessaire).

 

Hébergement et repas

L’hôtellerie et les repas sont à charge de l’étudiant.

 

Lieu des sessions

Le lieu des sessions est renseigné sur le site internet de l’EDLPT. L’école se réserve le droit de le déplacer dans un rayon de trente kilomètres du lieu initialement prévu.  

 

Annulation et report des sessions

En cas de force majeure (maladie de l’enseignant), l’EDLPT se réserve le droit d’annuler et de reporter une session à une date ultérieure. La nouvelle date sera choisie après consultation de tous les étudiants concernés.

 

Horaires des sessions

L’étudiant à l’EDLPT s’engage à respecter le calendrier et les horaires des sessions (renseignés sur le site internet de l’école). Tout retard, même minime, sera signalé par téléphone à l’enseignant afin que celui-ci puisse organiser la journée de formation dans l’intérêt du plus grand nombre. 

 

Présence aux sessions

Sauf cas de force majeure, la participation à chaque journée de chaque session est obligatoire et fait partie intégrante de l’engagement lié à l’inscription au programme IAPT.

En cas d’impossibilité de participer à l’une ou l’autre journée de formation, l’étudiant préviendra l’école avant le début de la session concernée et l’absence devra être motivée (certificat médical, etc). 

Plus de deux journées d’absences cumulées au cours d’une année du programme IAPT entrainera le recommencement de l’année en cours ou la fin du parcours de l’étudiant.

 

Travaux préparatoires

Les travaux préparatoires sont obligatoires et doivent être enregistrés dans la section prévue à cet effet sur l’espace privé de l’étudiant sur le site www.edlpt.com. Il est impossible d’enregistrer le travail sur le site web de l’école après la date limite de remise. Après cette date le travail n’est donc pas lu par l’enseignant. Toutefois il est important de l’effectuer et d’en apporter une copie imprimée sur papier lors de la session concernée. En effet l’accès à cette session n’est autorisé que si le travail préparatoire a été effectué.

 

Suivi thérapeutique

Le programme IAPT dans lequel l’étudiant s’engage ne constitue nullement une psychothérapie. Néanmoins la profondeur du travail psychologique entrepris lors des différentes sessions de ce programme peut engendrer des questions et des problématiques qui demandent un suivi psychologique ou psychothérapeutique au long cours. Il est donc vivement conseillé d’être accompagné par un(e) professionnel(le) de la sphère psychologique ou psychothérapeutique entre les sessions. 

Suivant l’évolution de l’étudiant au sein du programme IAPT, et après concertation avec celui-ci, le suivi psychologique ou psychothérapeutique peut être rendu obligatoire par l’équipe encadrante.

 

Parrainage

Afin d’accompagner l’étudiant au cours de son parcours un parrain ou une marraine lui est attribué dès le début de la première année. Celui-ci ou celle-ci est un élève de troisième année ou une personne ayant terminé le programme IAPT. Un minimum de deux échanges entre le parrain/marraine et l’élève est obligatoire entre chaque session (idéalement un premier échange juste après la session et un second échange juste avant la session suivante). Ces échanges peuvent se faire par téléphone, sessions vidéo sur internet ou en présence physique. 

Le rôle de parrain/marraine est une obligation pour tous les élèves de troisième année et fait partie de leur formation de la même façon que les travaux préparatoires aux sessions sont obligatoires pour les élèves de première et deuxième année. 

 

Confidentialité

L’étudiant à l’EDLPT est conscient du fait que les informations personnelles échangées entre l’enseignant et les étudiants et entre les étudiants entre eux, doivent faire l’objet de la plus stricte confidentialité. L’EDLPT est un lieu d’exploration de l’intime. Tout manquement à la règle de confidentialité peut justifier une exclusion. 

 

Photographies, films et enregistrements audio

Pour des raisons de confidentialité, aucune photographie, aucun enregistrement vidéo et aucun enregistrement audio ne peut être effectué sans l’autorisation de l’enseignant. Les enregistrements audio ne sont admis que durant les exposés théoriques et doivent être interrompus pendant les échanges personnels et intimes.

 

Exclusion

L’équipe enseignante de l’EDLPT se réserve le droit d’exclure un étudiant en cas de non-respect de la confidentialité. Elle se réserve également le droit de demander à un étudiant de quitter une session ou l’ensemble de la formation pour des raisons psychologiques. Dans ces cas, le remboursement des frais d’inscription sera effectué au prorata des jours d’enseignement déjà dispensés. 

 

Évaluation continue

L’équipe enseignante de l’EDLPT évalue de manière continue la progression de l’étudiant et averti celui-ci en cours d’année d’une éventuelle nécessité de préciser et/ou d’ajuster son engagement. Le passage vers l’année supérieure n’étant pas acquis d’office.

 

Certification

Sur avis de l’équipe enseignante de l’EDLPT, un certificat est délivré en fin de formation (cycle complet de trois ans) et donne droit à être inscrit au Collège des praticiens de la Présence thérapeutique (CPPT) dont l’annuaire est disponible sur le site internet de l’EDLPT.