Logo

Le Collège des praticiens de la Présence thérapeutique


Big img 20190705 105715 resized 20190710 094208007

Gayatri asbl

Email : gayatriasbl@gmail.com
Tel : 0032 473697277
Site web : Sur Facebook : Estelle Bourgeois Thérapeute Psychologue individuel groupe couple

Gayatri asbl
Rue du baneux, 42 4000 Liege
4000 Liege
Belgique

Présentation

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours cherché une voie d'apaisement. Comme pour chacun de nous, la vie m'a traversée de douleurs, de souffrances et de grandes joies avec des intensités plus ou moins fortes. J'ai cherché des manières de comprendre et, dans un premier temps, de penser l'être humain, plutôt scientifiquement, en étudiant la psychologie avec l'intention de trouver du sens.
De ce premier plan, j'ai continué à explorer, à nettoyer entre exploration et théorie cette fois, en m'ouvrant aux systèmes humains et sa recherche permanente d'homéostasie. Observer les rôles et positions dans la famille, pour élargir vers d'autres systèmes et relations qui m'entouraient. J'ai continué cette observation, dans le sentir, dans le corps, et en m'ouvrant à ce qui m'enveloppe, ce qui me structure, me fais bouger, sentir mon axe, la gravité, le contenant et l'exploration du dedans qui contient la vie. Naturellement, la connexion avec cette vie au sens vibratoire et énergique s'est fait une place. Et pour calmer le mental par moment affamé, l'éclairage de la conscience s'est imposée, comme observateur non jugeant, de notre commune humanité et de ses blessures, qui nous empêchent souvent d'être honnête avec nous-même. Ce chemin continue encore et encore, c'est l'histoire d'une vie, il y a donc beaucoup d'occasion de mise en pratique, de voir ce que nous créons à chaque instant. Et chaque fois, c'est une occasion unique de répondre à « Qui je choisi d'être maintenant ? Qu'est ce qui se manifeste dans le présent ?». Aujourd'hui, c'est dans un retour vers mes premiers élans, vivre l'amour de l'art, la musique, chanter, danser où se lie mes explorations personnels. Laisser le vivant se révéler, laisser la place à ce qui est et ce que l'on sait intrinsèquement...
De ces explorations, j'aime transmettre et accompagner vers l'éclairage personnel de chacun avec ses propres moyens et sensibilités. Et ainsi laisser émerger le potentiel conscient, souvent masqué qui cherche à exprimer la vie, une libération, un éclairage en passant par l'esprit et/ou le corps.
« Dans la douceur et la responsabilité. L'éveil de la conscience en nous. » Je dirais que par des moyens thérapeutiques et de multiples outils, mon intention est de réveiller la conscience, être plus au clair avec nos schémas et fonctionnements de protection dans le plus d' honnêteté et l'authenticité possible. Un jour, nous mettons en place une protection nécessaire, et le danger passé, cette protection finira par limiter notre vie et s'inscrira dans du figement et charges corporelles. Ainsi, c'est pour pouvoir choisir qui je veux être dans l'instant, qu' il n'existe pas de bonne ou de mauvaise voie, il y a ce qui est vers le léger, la joie et l'amour.
Je me sens chanceuse dans mon parcours personnel et la rencontre avec de grandes fractures, d'avoir pu entendre, un moment, ce qui était là pour moi. Ainsi transformer, tomber, se relever et retomber, créer, ré-écrire, prendre distance, observer, en rire et en pleurer, et c'est la vie. Etre dans un apprentissage permanent doux et intense, profond et joueuse, dans toutes les facettes de notre dualité humaine, dans le lien avec moi, avec l'autre et l'environnement.
« Tant que nous nous rejetons et faisons du mal à notre corps et à notre esprit ; il est inutile de parler d'aimer et d'accepter les autres » Thich Nhat Hanh

Activité(s)

Je vous accueille en individuel, en couple ...

*En accompagnement holistique, thérapeutique, psychologique-corporel dans un espace d'accueil, d'expression et de présence. Vers un éveil de la conscience, mettre en lumière avec bienveillance mes blessures, mes enjeux qui se jouent en moi et dans ma vie relationnelle.
Grâce aux différents canaux dont nous disposons, le parler authentique, le corps, l'énergie, l'espace créatif, l'inconscient pour écouter et entendre le coeur ouvert ce qui se dit, ce qui se sent. Ecouter, sentir, bouger, exprimer pour accueillir ce qui est, et se laisser traverser et réorganiser pour se guérir, se libérer et se penser/panser.

*En accompagnement plus spécifiques à la demnande en fonction des outils que j'utilise. J'accompagne toujours dans une voie corps-esprit.
-Dans la transformation des traumatismes émotionnels et de développements par le mouvement, le son et le toucher (SOMA, dérivé de la Somatic Experiencing)
-Accompagnement voix/e. Libération de la voix avec les émotions et blocages qu'ils touchent en nous. Approche par le corps, le senti et les liens émotionnels en conscience.
-Massage vibratoire aux bols thérapeutiques tibétains (Peter Hess). Les bols permettent de rééquilibrer l'énergie et les fluides du corps. Ré-harmonisant, ce soin est notamment intéressant en complément de soins allopathiques (cancer, maladie chronique...) ou dépression, burn-out.
-Toucher Energétique. Bar d'Access. Libération et recadrage des potentiels conscients et se libérer des croyances et comportements limitants.

Et en Atelier,
- des voyages sonores et massages vibratoires par les instruments et la voix de sons chantés, méthodes de sons guérisseurs afin d'apaiser le mental, revenir à l'axe du corps dans sa fluidité et ses énergies vitales. Voyage dans l'inconscient.
- La médiation, ouverture du coeur à l'écoute du silence intérieur.
- Danses et sons dans l'écoute de nos besoins en mouvement. Le choix de la musique et la guidance sont des propositions de retour à la présence au soi et aux autres dans le mouvement et voix consciente.
 Soyez les bienvenus ***
  ..ne marche pas si tu peux danser...

Formations

Voici mon parcours...en bref... « avec sérieux sans se prendre au sérieux »,;)
De 12 ans d'expériences professionnelles nourrient dans de multiples institutions, j'ai expérimenté un bel apprentissage pour construire petit à petit ce que qui fait sens pour moi au sein de l'asbl Gayatri.
Licenciée en psychologie clinique de l'UCL (2006). Orientation Cognitivo Comportementale.
Victimologie appliquée et psycho-traumatologie IBV-ULB. (2007-2008)
Thérapeute systémicienne formée au Centre de Formation à la Thérapie Familiale (2010-2015)
Formation psycho-corporelle (2015-...) :
•      En lecture bio-energétique (psychanalyse corporelle) par Lorraine Desmarais (Quebec)
•      En Soma embodiment par Sonia Gomez et Marcello Muniz (Bresil), dérivé de la Somatic Experiencing. Par le son, le mouvement et le toucher est une méthode douce et sécurisante de libération, transformation des traumatismes émotionnels et de développement (2017-2019)
•     A l'Ecole De La Présence Thérapeutique de Thierry Janssen. Lien entre psychologie et spiritualité incarnée (dénuée de toute forme religieuse). Le corps (bio-énergie, les cinqs blessures de développement d'Alexandre Lowen, Reich) comme soutien et lecture, l'ouverture du coeur, travail énergétique, éveil de la conscience et la méditation pour révéler l'essence de l'être. (2016-2019). Formation initiatique.
•  Sonothérapeute, massage vibratoire par la voix, instruments intuitifs et aux bols thérapeutiques de Peter Hess, par Francois Braibant et Marcelline Mupemba. Différents ateliers sons qui soignent (Nicolas Sols, Arnould Massart...) (2018-2019)
•  Workshops (danse libre, contact, open floor, danse et neurosciences, underscore...) et de nombreux voyages initiatiques notamment en Inde, Asie du sud Est, Amérique Latine, j'intègre des outils glanés et vécus aux fils des rencontres qui m'inspirent.
° Outils énergétiques. Access Consciouness, Bars d'Access. Caroline Scuvée, 2019. Outils de libération des potentiels, touché sur points crâniens. Libérations de la polarité, du conditionnement et de la limitation des pensées, croyance, émotions.
° Formation continue Présence incarnée, cerveau incarné. Danse et neuroscience, Caitriona Nic Ghiollaphadraig. 2019-2021.