Logo

Agenda

Le 02 mars 2019 à 15:45
Toulouse (France)

Dans le cadre du symposium "Sciences & Spiritualités" organisé par l'INREES

 

A l’instar d’un grand nombre d’occidentaux, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à tendre vers une médecine prenant en compte l’unité corps-esprit sans pour autant adhérer à des dogmes philosophiques ou religieux. Mais comment cette dimension spirituelle peut-elle s’intégrer à leur pratique etfaire naître la médecine de demain ? Pourrait-elle révolutionner l’approche thérapeutique classique ? Le médecin et psychothérapeute Thierry Janssen, pour qui la spiritualité est avant tout une expérience, celle de la pure conscience d’être et du silence intérieur, en est persuadé. Il partagera son point de vue et expliquera pourquoi la spiritualité est au cœur de sa vie et des enseignements de l’école de présence thérapeutique qu’il a récemment crée.


Le 08 mars 2019 à 20:00
Grenoble (France)

La psychologie occidentale s’intéresse à notre personnalité: notre « moi » qui dit « je » (ego en latin), un ensemble de caractéristiques conditionnées par notre héritage culturel et familial ainsi que par nos expériences du passé. Le danger de cette approche est de renforcer la tendance névrotique de notre personnalité qui, par peur, se défend en créant toujours plus de séparation en nous et autour de nous.

La spiritualité propose d’aller au-delà des conditionnements névrotiques de l’ego pour découvrir la nature profonde de l’être: le silence, la paix, l’amour et la joie. Il ne s’agit pas d’adhérer à quelques raisonnements philosophiques ou dogmes religieux mais, au-delà des élucubrations de notre mental, de faire une expérience. L’expérience de la pure conscience d’être. Nous pouvons alors mettre notre ego au service de la vie qui est en nous et autour de nous. Emprunter un tel chemin est devenu une priorité dans nos sociétés où l’individualisme et l’égoïsme créent de plus en plus de souffrance individuelle et collective.


Le 09 mars 2019 à 09:30
Grenoble (France)

Être présent à soi est un défi à l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et distraits parle monde extérieur. Cela demande de faire taire notre mental qui analyse, interprète et juge au lieu de simplement constater ce qui est. Il s’agit d’ouvrir notre coeur suffisamment grand pour faire taire les jugements. La conscience peut alors s’éveiller en nous. Le sentiment d’être un moi séparé des autres se dissout pour laisser la place à ce que la tradition méditative de l’Inde appelle le Soi. Non pas « notre Soi » mais « le Soi », l’essence de l’être, la pure conscience paisible et silencieuse, espace-source non personnel et universel. Être présent à soi permet alors de faire l’expérience du divin en nous, le divin en tout. C’est le fondement d’une spiritualité libre de tout dogme et de toute croyance.

Au cours de cette rencontre-atelier nous nous approprierons des outils d’éveil de la conscience, faciles à utiliser au quotidien:

- des exercices corporels et énergétiques inspirés du yoga et du qi gong pour ouvrir nos canaux de perception et nous aider à mieux détecter les signes de tension ou de détente qui renseignent sur notre état de connexion au Soi

- une méditation de plongée dans le silence intérieur en quatre étapes:

1) instaurer le calme

mental et la détente corporelle,

2) ouvrir le coeur,

3) écouter le silence à l’intérieur,

4) se désidentifier du moi, laisser se révéler le Soi et connaitre la joie.

 

Une belle et puissante expérience initiatique à vivre ensemble.


Le 13 mars 2019 à 20:00
Tournai (Belgique)

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation pour apaiser le mental et apprendre à apprécier l’instant présent.
Cependant, nous pouvons aller plus loin. Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. Tout au fond, à l’arrière fond, il y a le silence. Le silence n’est pas l’absence de bruit. Il est l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. Il est la source de tout et, en même temps, il est la nature ultime de tout, l’essence de tous les êtres et de toutes les choses.
Écouter le silence à l’intérieur est un défi pour nous qui vivons stressés et très occupés. Dès que nous y parvenons, nous découvrons que le silence n’est pas créé, il est de toute éternité. Le silence est pure présence. Il est pure conscience.
En effet, au contraire du mental qui pense, bavarde et s’agite, la conscience est paisible et silencieuse, elle constate et elle accueille ce qui est sans condition, elle est l’amour inconditionnel.
Ouvrir le coeur en dilatant la poitrine comme on apprend à le faire dans la tradition tantrique de l’Inde permet d’accéder au silence intérieur. C’est sans doute la voie la plus directe pour permettre à la conscience de s’éveiller en nous. Nous percevons alors l’essence commune à tout ce qui est. Nous embrassons l’unité du monde.
Cette expérience qualifié d’unitaire par les neuroscientifiques est véritablement mystique dans le sens où elle nous ouvre au mystère de la Vie. Elle elle éminemment spirituelle car elle permet l’éveil de la pure conscience que certains appellent l’Esprit. Elle est profondément utile aussi puisqu’elle nous met en contact avec l’essentiel et nous donne l’envie d’en prendre soin.
Ainsi, au-delà de tout dogme philosophique ou religieux, écouter le silence à l’intérieur est la voie d’une spiritualité incarnée.

 

POUR LES INSCRIPTIONS :

 

Veuillez verser 15 euros sur le numéro de compte suivant en précisant votre Prénon et nom en communication :

IBAN: BE 5336306507 8653 - code BIC BBRUBEBB

Luc BOISDEQUIN

rue d'Harchies 22

7973 Grandglise  BELGIQUE  

                                   

ou acheter directement votre place à :

 

la Librairie CLUB "LES BASTIONS "rue de MARVIS 22 7500 TOURNAI   

 

 

 


Le 07 mai 2019 à 20:00
Bordeaux (France)

 

La psychologie occidentale s’intéresse à notre personnalité: notre « moi » qui dit « je » (ego en latin), un ensemble de caractéristiques conditionnées par notre héritage culturel et familial ainsi
que par nos expériences du passé. Le danger de cette approche est de renforcer la tendance névrotique de notre personnalité qui, par peur, se défend en créant toujours plus de séparation en nous et autour de nous.

La spiritualité propose d’aller au-delà des conditionnements névrotiques de l’ego pour découvrir la nature profonde de l’être: le silence, la paix, l’amour et la joie. Il ne s’agit pas d’adhérer à quelques raisonnements philosophiques ou dogmes religieux mais, au-delà des élucubrations de notre mental, de faire une expérience. L’expérience de la pure conscience d’être. Nous pouvons alors mettre notre ego au service de la vie qui est en nous et autour de nous. Emprunter un tel chemin est devenu une priorité dans nos sociétés où l’individualisme et l’égoïsme créent de plus en plus de souffrance individuelle et collective.

Thierry Janssen
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société (www.thierryjanssen.com).
Il est également le fondateur de l’École de la Présence thérapeutique (EDLPT), à Bruxelles (www.edlpt.com).

Livre
Son dernier livre, intitulé Écouter le silence à l’intérieur : itinéraire spirituel pour s’éveiller à l’essentiel, parait au mois d’octobre 2018 aux éditions L’Iconoclaste.

 


Le 08 mai 2019 à 09:00
Gradignan (France)

 

Être présent à soi est un défi à l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et distraits par le monde extérieur. Cela demande de faire taire notre mental qui analyse, interprète et juge au lieu de simplement constater ce qui est. Il s’agit d’ouvrir notre cœur suffisamment grand pour faire taire les jugements. La conscience peut alors s’éveiller en nous. Le sentiment d’être un moi séparé des autres se dissout pour laisser la place à ce que la tradition méditative de l’Inde appelle le Soi. Non pas « notre Soi » mais « le Soi », l’essence de l’être, la pure conscience paisible et silencieuse, espace-source non personnel et universel.

Être présent à soi permet alors de faire l’expérience du divin en nous, le divin en tout. C’est le fondement d’une spiritualité libre de tout dogme et de toute croyance. Au cours de cette rencontre-atelier nous nous approprierons des outils d’éveil de la conscience, faciles à utiliser au quotidien :

– des exercices corporels et énergétiques inspirés du yoga et du qi gong pour ouvrir nos canaux de perception et nous aider à mieux détecter les signes de tension ou de détente qui renseignent sur notre état de connexion au Soi

– une méditation de plongée dans le silence intérieur en quatre étapes :

1) instaurer le calme mental et la détente corporelle,
2) ouvrir le cœur,
3) écouter le silence à l’intérieur,
4) se désidentifier du moi, laisser se révéler le Soi et connaitre la joie.

Une belle et puissante expérience initiatique à vivre ensemble.


Le 01 juin 2019 à 09:00
Bruxelles (Belgique)

Être présent à soi est un défi à l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et distraits par le monde extérieur. Cela demande de faire taire notre mental qui analyse, interprète et juge au lieu de simplement constater ce qui est.  Il s’agit d’ouvrir notre cœur suffisamment grand pour faire taire les jugements. La conscience peut alors s’éveiller en nous. L’acceptation de ce qui est devient synonyme d’amour inconditionnel. Et le sentiment d’être un moi séparé des autres se dissout pour laisser la place à ce que la tradition méditative de l’Inde appelle le Soi. Non pas « notre Soi » mais « le Soi » : l’essence de l’être, la pure conscience paisible et silencieuse, espace- source non personnel et universel dans lequel tout nait et tout disparait. Être présent à soi permet alors de faire l’expérience du divin en nous, le divin en tout. C’est le fondement d’une spiritualité libre de tout dogme et de toute croyance.

En lien avec les dernières découvertes des neurosciences, nous nous approprierons des outils d’éveil de la conscience faciles à intégrer dans la vie de tous les jours. Nous comprendrons par l’expérience la différence entre les notions psychologiques et spirituelles du moi et du Soi.

Nous pratiquerons une série d’exercices très simples issus du yoga et du qigong (véritable méditation en mouvement) destinés à ouvrir nos canaux de perception. Cela nous aidera à mieux prendre conscience des signes de tension ou de détente qui renseignent sur la plus ou moins grande connexion au Soi.
Nous apprendrons à méditer de façon  progressive  en  quatre  étapes qui permettent

d’instaurer le calme mental et la détente corporelle,
d’ouvrir le cœur, 
d’écouter le silence qui est  toujours là, au-delà des sensations, des émotions et des pensées, 
de plonger dans ce silence intérieur.

À partir de cette façon de méditer, nous apprendrons à effectuer de courtes plongées dans le silence intérieur. Cette façon de procéder est extrêmement efficace pour se désidentifier du moi et laisser le Soi se révéler.
Nous aurons alors contacté l’essence d’être. Nous pourrons redéfinir nos besoins essentiels et imaginer une vie au service du silence, de la paix et de l’amour.