Logo

Apprentissage de la présence à soi (APS)

Être présent à soi est un défi à l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et distraits par le monde extérieur. Cela demande de faire taire notre mental qui analyse, interprète et juge au lieu de simplement constater ce qui est.  Il s’agit d’ouvrir notre cœur suffisamment grand pour faire taire les jugements. La conscience peut alors s’éveiller en nous. L’acceptation de ce qui est devient synonyme d’amour inconditionnel. Et le sentiment d’être un moi séparé des autres se dissout pour laisser la place à ce que la tradition méditative de l’Inde appelle le Soi. Non pas « notre Soi » mais « le Soi » : l’essence de l’être, la pure conscience paisible et silencieuse, espace- source non personnel et universel dans lequel tout nait et tout disparait. Être présent à soi permet alors de faire l’expérience du divin en nous, le divin en tout. C’est le fondement d’une spiritualité libre de tout dogme et de toute croyance.

En lien avec les dernières découvertes des neurosciences, nous nous approprierons des outils d’éveil de la conscience faciles à intégrer dans la vie de tous les jours. Nous comprendrons par l’expérience la différence entre les notions psychologiques et spirituelles du moi et du Soi.

Nous pratiquerons une série d’exercices très simples issus du yoga et du qigong (véritable méditation en mouvement) destinés à ouvrir nos canaux de perception. Cela nous aidera à mieux prendre conscience des signes de tension ou de détente qui renseignent sur la plus ou moins grande connexion au Soi.
Nous apprendrons à méditer de façon  progressive  en  quatre  étapes qui permettent

d’instaurer le calme mental et la détente corporelle,
d’ouvrir le cœur, 
d’écouter le silence qui est  toujours là, au-delà des sensations, des émotions et des pensées, 
de plonger dans ce silence intérieur.

À partir de cette façon de méditer, nous apprendrons à effectuer de courtes plongées dans le silence intérieur. Cette façon de procéder est extrêmement efficace pour se désidentifier du moi et laisser le Soi se révéler.
Nous aurons alors contacté l’essence d’être. Nous pourrons redéfinir nos besoins essentiels et imaginer une vie au service du silence, de la paix et de l’amour.