Initiation et accompagnement à la Présence thérapeutique (IAPT)

Pourquoi ?

Parce que le grand défi pour la médecine de demain n’est pas technologique mais humain

Parce que l’on pourrait gagner en efficacité et éviter beaucoup de dépenses si l’on revenait à un peu plus d’humanité dans les relations entre soignants et soignés.

Parce que la maladie n’est pas simplement une pathologie (disease, en anglais) pour laquelle il faut trouver un traitement. Elle est aussi accompagnée d’un mal-être et d’une souffrance (illness) qui demandent un accompagnement. Et elle est un symptôme (sickness) qui pose une question à l’ensemble de la société où elle apparaît.

Parce que apporter de la guérison ne se limite pas à prescrire des remèdes, à appliquer des méthodes et à utiliser des technologies.

Parce que la qualité d'être du soignant fait de lui un « guérisseur » qui, en plus d’un traitement, apporte du soulagement aux patients et propose des réponses aux questions de la société au sein de laquelle il exerce son métier.

Parce que cette qualité d’être ne s'apprend pas dans les livres. Elle ne peut s'acquérir que par l'expérience et demande une connaissance intime de soi, des autres et du monde. C'est la raison pour laquelle, dans les sociétés traditionnelles, le futur soignant doit se soumettre à une initiation qui le confronte à lui-même et qui lui enseigne les lois de la vie et les secrets de la vitalité.

Parce que un parcours initiatique préparant à la qualité d’être du soignant manque dans la plupart des écoles et dans la plupart des formations.

Parce que le métier de soignant est un métier sacré dans le sens où il touche à ce que la vie à de plus précieux, de plus cru et souvent de plus cruel.


Adresse

Thierry Janssen
EDLPT
99 rue Camille Lemonnier
1050 Bruxelles
Belgique

info@edlpt.com

Collège des praticiens de la Présence thérapeutique (CPPT)

Les professionnels ayant bénéficié d’une initiation et d’un accompagnement à la Présence thérapeutique dans le cadre de l’EDLPT peuvent demander à être inscrits au Collège des praticiens de la Présence thérapeutique.

Action humanitaire

L’EDLPT soutient des projets humanitaires consacrés à l’éducation et à l’instruction d’enfants défavorisés.