CONCEPTS & REPÈRES

introduction

La Présence est une expérience de pure conscience. Nous pouvons en décrire les différents aspects à l’aide de mots et de concepts cependant il est important de ne pas nous attacher aux représentations véhiculées par ces constructions intellectuelles. Car la Présence se vit au-delà du bavardage mental, dans la paix du silence intérieur. Chaque culture a élaboré son propre discours pour décrire cette expérience. À l’EDLPT nous utilisons un vocabulaire précis, puisé dans différents discours psychanalytiques, psychologiques, philosophiques et spirituels. Ce vocabulaire n’est qu’un moyen d’inviter ceux qui le souhaitent à faire l’expérience proposée. Il fournit des repères pour cheminer mais en aucun cas il ne devrait alimenter des croyances dogmatiques à propos du chemin à découvrir.

Les concepts énoncés à l’EDLPT ne remplacent pas l’expérience intime sur laquelle chacun peut mettre les mots qu’il souhaite. La manière dont nous définissons la Présence, le Moi, l’Ego ou la personnalité, le Soi, l’Essence ou le noyau profond de l’être, la névrose et la logique névrotique, la pure conscience, l’Éveil, la vacuité ou encore la non-dualité, peut générer de la confusion si ces mots et ces concepts ont été compris différemment auparavant. Il nous paraît donc important de préciser la signification des mots et des concepts que nous utilisons. Sans cette précaution, nous pourrions nous perdre dans des débats intellectuels qui nous éloigneraient du sens profond de l’expérience de la Présence.

Adresse

Thierry Janssen
EDLPT
99 rue Camille Lemonnier
1050 Bruxelles
Belgique

info@edlpt.com

Collège des praticiens de la Présence thérapeutique (CPPT)

Les professionnels ayant bénéficié d’une initiation et d’un accompagnement à la Présence thérapeutique dans le cadre de l’EDLPT peuvent demander à être inscrits au Collège des praticiens de la Présence thérapeutique.

Action humanitaire

L’EDLPT soutient des projets humanitaires consacrés à l’éducation et à l’instruction d’enfants défavorisés.