Apprentissage de la présence à soi (APS)

Pourquoi ?

Parce que il n’est pas facile de développer une présence apaisée, attentive et silencieuse dans nos sociétés bruyantes et pressées où tout est organisé pour que les individus vivent à la superficie d’eux-mêmes.

Parce que il est indispensable de pouvoir expérimenter le silence et la paix qui se trouvent au-delà du mental, dans le noyau profond de l’être (le Soi), et contrebalancer ainsi la tension créé par l’illusion d’être un Ego séparé (un Moi).

Parce que la présence à soi – la présence au Soi, la présence du Soi – est la pure conscience qui permet de se désidentifier du Moi et de connaître ainsi un éveil spirituel.

Parce que la présence à soi permet de ne plus simplement réagir pour survivre en créant un monde agité, ultrasophistiqué et conflictuel (un monde rassurant pour notre Ego apeuré mais pas réellement épanouissant pour l’Essence confiante et vivante de notre être).

Parce que la présence à soi permet d’agir de façon apaisée, en recherchant la simplicité, dans l’intérêt de la collectivité et dans le respect des besoins essentiels qui permettent à la vie de se manifester pleinement.

Parce que cette qualité d’être pourrait aider à prévenir un grand nombre de pathologies (en agissant notamment sur la pollution de l’environnement et sur le mode de vie stressé des individus).

Parce que cette qualité d’être pourrait aider à la guérison de beaucoup de malades (en les aidant à économiser leur énergie et à recontacter la source de vitalité en eux).

Parce que cette qualité d’être permettrait d’aborder plus sereinement l’idée de la mort (en allant au bout du processus d’individuation qui permet de se désidentifier de l’Ego et de connaître le sentiment d’accomplissement de l’être).

Adresse

Thierry Janssen
EDLPT
99 rue Camille Lemonnier
1050 Bruxelles
Belgique

info@edlpt.com

Collège des praticiens de la Présence thérapeutique (CPPT)

Les professionnels ayant bénéficié d’une initiation et d’un accompagnement à la Présence thérapeutique dans le cadre de l’EDLPT peuvent demander à être inscrits au Collège des praticiens de la Présence thérapeutique.

Action humanitaire

L’EDLPT soutient des projets humanitaires consacrés à l’éducation et à l’instruction d’enfants défavorisés.